15.000 BRIQUES DE REEMPLOI
Projet d'économie circulaire sur un logement gardien
SAINS-EN-GOHELLES
MAITRE D’OUVRAGE - DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS
MAITRE D’OEUVRE - SNA - NJC
PARTENAIRES - Lycée HENNEBIQUE - ACTIV'CITE - RECUP' TRI
BUDGET TRAVAUX - 165.000 € ht
ETUDES - En cours
LE PROJET
Le projet se compose de trois volumes qui s’installent parfaitement sur les courbes de niveaux du site.
C’est trois volumes accueillent respectivement une zone jour, une zone nuit enfants avec salle de bain et une zone nuit parentale.
Le plan est composé par des pans de mur en maçonnerie de briques recyclées et des ouvertures toute hauteur. La toiture débordante en charpente bois englobe le tout et créé une harmonie au projet.
Les espaces intérieurs s’ouvrent sur une grande terrasse en béton désactivé composés de gravas recyclés côté sud et sur une plus petite terrasse en gravillons reliant ainsi la zone jour des zones nuits côté sud-ouest.
LA TRANSFORMATION DE L’ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION
La part des déchets de chantier du BTP en France représente environ 75 % de la totalité des déchets avec 40 millions de tonnes par an uniquement pour le secteur du bâtiment dont 50% proviennent des démolitions.
A l’échelle de l’empreinte carbone de la France, le logement est le premier secteur en termes d’émission de gaz à effet de serre avec 27% des émissions.
Pour y remédier, la transformation durable de la ville – objectif « zéro carbone » doit passer par la maitrise et la conservation des sols, par la réduction de la consommation des matières premières et de l’énergie ainsi que le renforcement des réseaux socio-économiques locaux.
C’est pourquoi, ce logement gardien sera un projet totalement local et circulaire pour Sains-En-Gohelle. Un projet qui se doit « responsable » en valorisant le savoir-faire de nos entreprises locales et leurs ressources locales notamment celles provenant de la déconstruction comme la brique.
En France, l’idée de récupérer des matériaux anciens dans de nouvelles constructions semble inapproprié voire irréaliste pourtant nos voisins Belges pratiquent cette technique depuis des années : Nos recherches et visites dans la Région de Bruxelles-Capitale nous ont fait comprendre les enjeux, techniques et exemples.
En s’appuyant sur les institutions et acteurs existants en France (lycées professionnels, associations d’insertion, entreprises de (de) construction, MOA et MOE), il suffit d’un peu de volonté et d’une modification de quelques rouages du système pour déclencher un changement de paradigme.