DANS LA VILLE, FACE AU PARC

12+4 logements sociaux

 

 

TOURCOING
CONSTRUCTION DE 12 LOGEMENTS COLLECTIFS ET 4 LOGEMENTS INDIVIDUELS

MAITRE D’OUVRAGE - LMH
MAITRE D’OEUVRE - SNA + TWI + EDEIS + VENATHEC
BUDGET TRAVAUX - 1.8M € ht

ETUDES : En cours

 

CONTEXTE

 

Les deux parcelles du projet sont situées sur la rue du Calvaire en tête d’ilots constitués par des maisons en bande de type « 1930 ».

En termes morphologiques, cette rue est constituée par des bâtiments assez hétérogènes. Les rues perpendiculaires sont bordées par des maisons mitoyennes de deux niveaux.

En face du site, le parc Clémenceau héberge sur une surface de plus de 10 ha des terrains de jeux, promenades, plans d’eau et terrains de sport. Avec sa végétation il constitue un important poumon vert et îlot de fraicheur pour la ville.

 

VOLUMETRIE

 

Afin de cadrer l’espace public de la rue principale et de clarifier les limites du parc, le projet propose une implantation en alignement de la rue du Calvaire :

Sur le site 1, le bâtiment des 12 logements collectifs dispose de quatre niveaux, avec un retrait à partir du R+2 correspondants à la hauteur des maisons en face.

Sur le site 2, le bâtiment des 4 logements individuels dispose de 3 niveaux, avec un même retrait à partir du R+2.

Compte tenu de l’orientation du site, cette volumétrie permet, par son alignement sur la rue, de maximiser les apports solaires sur les façades sud et, par le retrait, la création de terrasses supplémentaires.

 

 

 

 

LOGEMENTS

 

Le bâtiment collectif est composé de 12 logements variant typologies et surfaces entre des petits T2 de 48m² et des grandes T4 de 85m².

Afin de soutenir la fonctionnalité et la convivialité dans la vie quotidienne du projet, les logements sont le plus « individualisés » possible. Ils disposent tous d’un accès direct depuis l’extérieur et des surfaces extérieurs individuels (jardin, balcon, terrasse). L’ensemble des logements est au moins double-orienté avec les espaces de vie exposés au sud.

Les quatre logements individuels réinterprètent la typologie de la maison 1930.

Ils disposent d’un accès direct depuis la rue et un jardin en fond de parcelle. Les logements sont donc double-orientés avec les espaces de vie au RDC et aux deux étages les chambres, salle-de-bains et une terrasse orienté plein sud avec vue sur le parc.

 

 

 

MATERIALITE

 

Afin de tenir compte des enjeux, voire urgences, environnementaux d’aujourd’hui, le projet se base sur un système constructif de blocs de béton-chanvre.

En effet, la plante de chanvre est exploitée dans l’industrie pharmaceutique, du textile et de la voiture pour des nombreuses usages. Dans la construction, ce sont les granulés de la partie basse, dits « chènevotte » qui s’utilisent comme isolant thermique sous différents formats.

Le projet se base sur des blocs constitués de ces granulés et de leur liant, un ciment naturel. Il s’agit d’un produit développé et commercialisé par un industriel français sur la base de matières premières cultivés et extraits de sols français.

Les blocs de béton-chanvre constituent les murs d’enveloppe des deux bâtiments. A l’extérieur ils sont couverts d’un enduit chaux, à l’intérieur doublés d’un isolant en laine de chanvre intégrant les équipements techniques.

Le projet réduit donc l’usage du béton classique à sa structure porteuses des murs mitoyens.

Comme dans toute système constructif apparente à la maçonnerie, la composition des façades se base sur la géométrie des modules, soit les dimensions des blocs de 30/30/60cm.

 

Les blocs de béton-chanvre constituant les murs extérieurs sont revêtues d’un enduit de chaux : Ce revêtement garantit la protection de la matière végétale (et des logements) contre l’humidité tout en garantissant une certaine perméabilité à l’air. En effet, les murs ne seront pas 100% étanches mais « respirants », c’est-à-dire qu’ils absorbent et rediffusent l’humidité dans l’air. En été, cet effet apporte un rafraichissement naturel aux logements.

 

    <<< Vers précédent projet                                                                                                                                      Vers prochain projet >>>

Version imprimable | Plan du site
© Sebastian Niemann Architectes SAS