FAIRE REVIVRE LA VILLE

21 logements sociaux sur 5 sites

 

ARMENTIERES ET HOUPLINES

MAITRE D’OUVRAGE - Septalia
MAITRE D’OEUVRE - SNA + AZIMUT+TWI + VENATHEC
BUDGET TRAVAUX -  2.5M € ht
ETUDES - En cours

 

Le projet comprend un ensemble de 21 logements sur 5 sites distincts allant du T2 au T4 situé à Armentières et Houplines. Ils sont composés d’un RDC technique ou logement PMR attenant à un jardin collectif. L’entrée principale se fait depuis le jardin ou dans certains cas depuis la rue. Un « muret » de briques entourant cet espace commun aux RDC est l’élément qui relie tous les projets entre eux. 

Chaque logement comprend une loggia ou petit balcon côté sud

 

Pour ce projet qui est assez disparate, nous avons développé une stratégie qui permet de générer une cohérence pour l’ensemble de l’opération tout en permettant à s’adapter spécifiquement à chacun des lots. La cohérence nous garantit une certaine efficacité à la fois dans les études et dans la réalisation. La souplesse de la stratégie permet de réagir également aux contraintes géométriques des parcelles.

Celle-ci est basée sur 3 principes simples : la « compacité », le « jardin de poche » et la « création de seuils ». La compacité du bâti permet de dégager des parties de la parcelle pour y installer des jardins. Ce sont ces jardins qui permettent de générer une succession d’espaces l’accès depuis la rue jusqu’au logement. Et ce sont ces espaces qui renforcent et complètent la compacité des volumes.

 

<<< Vers précédent projet                                                                                                                                          Vers prochain projet >>>

Version imprimable | Plan du site
© Sebastian Niemann Architectes SAS