TRIBUNE WASQUEHAL FOOT
Construction d'une tribune abritée
WASQUEHAL
MAITRE D’OUVRAGE - Ville de Wasquehal
MAITRE D’OEUVRE - SNA + HDM
BUDGET TRAVAUX - 440 k € ht
SURFACE PLANCHER - 300 Personnes
ETUDE - 2019
CHANTIER - 2020
PHOTOS - Julien LANOO
Le projet pour la réalisation de tribunes abritées, porté par la Ville, vise à accueillir 300 personnes durant les matchs de Wasquehal Foot.
Le complexe sportif Lucien Montagne comprend en plus des trois terrains de football, une salle de boxe, un dojo régional et la patinoire métropolitaine. Il est entouré de végétation plus ou moins aménagée, d’une ferme pédagogique et du cimetière de la ville.
Les tribunes s’implantent le long du terrain d’honneur, dans l’axe de la ligne médiane, à proximité immédiate des vestiaires existants. Elle est composée de gradins en béton, d’une charpente en bois et d’une couverture en panneaux photovoltaïques.
Le socle émerge du sol et constitue des gradins pour les spectateurs, disposant ainsi d’une visibilité optimale. Les murs de l’enveloppe et de refend sont réalisés en maçonnerie de parpaings en béton. Sous les gradins sont situés des locaux de stockage et technique.
La charpente en bois (douglas lamellé-collé) est composée de six portiques. Chaque arbalétrier dispose d’une section de 14x48/124cm, pour une portée de 8,30m. Une couronne de boulons le lie à un poteau moisé d’une section de 12x50/128cm. Les doubles-poteaux sont fixés par deux platines en acier galvanisé en haut et en bas de la façade arrière du socle en béton. Des pannes et contreventements en bois complètent la structure de la toiture.
La couverture est constituée par un système simplifié de type mur rideau ou verrière, donc de rails en aluminium et de panneaux vitrés. Pris entre les deux vitrages le constituant, chaque panneau intègre dix cellules solaires de haute performance avec une puissance pic de 315Wc.
L’ensemble des cent-dix panneaux dispose d’une capacité de production de 35kW et devrait produire environ 1090kWh par an, équivalent d’une réduction d’émission de 650kg/an en CO2.
La tribune est complétée par des sièges coque dans les couleurs du club (rouge, jaune blanc sur fond noir) et d’éléments en acier galvanisé (garde-corps, portes et mur-rideau).